Les temps forts du SIMA
Remises de prix :
Exposition en avant-première
Un salon sur 3 étages
Les différents niveaux
Niveau 1
Activités représentées sur ce niveau : bois, broderie d’art, édition, gravure, illustration, impression, métal, pigments naturels, restauration (mosaïque, céramique, œuvres graphiques/enluminures, peintures, objets d’art, meubles, cannage…), verre et cristal.
Aux côtés du Centre de Conservation des collections du Louvre de Lens Lièvin et du réseau Proscitec, le Louvre-Lens présente les temps forts de son anniversaire, « J’ai dix ans ». Ensemble, ils ont co-construit une programmation spéciale faisant la lumière sur les métiers de musée, la restauration ou encore le travail du verre et des vitraux en référence clin d’œil à l’année du Verre 2022 décrétée par l’ONU ; véritable trait d’union entre Art et Artisanat d’art. Ce sont au total 30 exposants – designers et créateurs – sélectionnés par le Louvre-Lens pour occuper ce 1er étage du salon, historiquement dédié à la thématique de l’édition.
Le P’tit Scribe, le géant du Nord représentant le Scribe accroupi sera présent dans le hall d’entrée pour accueillir le public.
Des ateliers ludiques, des expositions et des démonstrations organisés durant tout le salon autour des métiers de musée mettent le Louvre-Lens sur le devant de la scène.
Présence de l’association régionale des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) valorise le Label EPV qui existe depuis 2006. Il est la marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Le label EPV est une référence et un gage de qualité pour vous, consommateurs, clients et prescripteurs, qui souhaitez l’intervention d’un professionnel reconnu pour son respect du métier et son aptitude à l’exception.
Espace Restauration & détente présent est géré et assuré par Dupont Traiteur.
Niveau 2
Activités représentées sur ce niveau : architectures & jardins, bijouterie/Joaillerie, bois, céramique, cuir, mosaïque, facture instrumentale, jeux et jouets, luminaire, métal, tapisserie d’ameublement, textile, verre et cristal.
Espace de tables rondes pour échanger, apprendre et s’enrichir est à découvrir (2 tables par jour de 30 à 45 minutes à 11h et à 16h et ouvertes tous).
La volonté des organisateurs est d’être plus qu’un simple salon, la démocratisation de l’artisanat d’art est inscrite dans l’ADN de l’événement depuis sa création. Et cela passe par l’accompagnement, l’enrichissement mutuel et le partage de connaissances.
Formation, carrière, métiers oubliés, défis environnementaux, 3 jours d’échanges autour de sujets passionnants pour s’enrichir, approfondir et découvrir ensemble.
Espace Vocations Métiers d’art incitera jeunes et moins jeunes à se découvrir un avenir et/ou une passion à travers les métiers d’art et de l’artisanat. Formation, avenir, débouchés, les organismes de formation accueillent tout public durant les 3 jours pour échanger, et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations. Visiteurs, parents, jeunes en recherche d’orientation, ou tout simplement « curieux » pourront découvrir et admirer, les savoir-faire d’excellence et échanger avec les professionnels, les enseignants, formateurs sur leurs sujets de prédilection que sont la transmission des savoir-faire, la passion de leur métier …
La formation spéciale Métiers d’Art Métiers Rares lancée par la CMA Hauts-de-France, sera également présente ainsi que des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) le Campus des métiers et des qualifications Métiers d’art et du Patrimoine Haut-de-France, les Académies de Lille et d’Amiens, Les Compagnons du Tour de France et ceux des Devoirs Unis, l’Institut Saint-Luc de Tournai, ECV, le Village des Métiers d’Art de Desvres et la Province de Liège…
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a pour rôle d’accompagner les (futurs) artisans dans les domaines de la formation, de la création, du développement et de la transmission d’entreprise. Ces nombreux champs d’actions, visant à renforcer et à accroître les compétences, sont désormais étendus à la filière “Métiers d’Art et Métiers Rares”. Ce secteur reconnu constitue un patrimoine immatériel qui reflète notre culture dans sa diversité en mêlant histoire, pratiques et innovations. Cela requiert donc une formation atypique, à destination d’apprenant.es passionné.es, qui réponde rigoureusement aux besoins d’activités variées. C’est la raison pour laquelle le programme est modulable en fonction du choix de mention (selon le domaine d’activité) et de parcours (selon le métier). Par ailleurs, nos contenus de formation en filière «Métiers d’Art & Métiers Rares» ne se contentent pas d’être conformes aux exigences nationales : ils sont aussi enrichis de l’expertise des artisans eux-mêmes. Selon le métier visé, les apprenant.es sont initié.es à la production, à la création, à la transformation et/ou à la restauration d’un objet grâce à la maîtrise de gestes et de techniques professionnelles permettant le travail de la matière avec une perspective artistique. Une classe peut accueillir jusqu’à 12 apprenant.e.s potentiellement de Métiers d’Art et Rares, en alternance. La CMA HdF propose également d’autre formations liées aux Métiers d’art : CQP « Mécanicien et réparateur de Véhicules Anciens et Historiques » à Arras, CAP/BP « Fleuristerie » à Amiens – Arras – Calais – Tourcoing Le Virolois, CAP « Sérigraphie industrielle » et « Signalétique & Décors graphiques » à Béthune et BTM Photographe à Tourcoing Le Virolois.
Le Certificat Technique Métiers d’Art Métiers Rares fera des démonstrations de lutherie, vitrail et dessin en ferronnerie d’art, les apprenants et professeurs des métiers des Véhicules Anciens et Historiques du Centre de Formations d’Arras expliqueront leurs savoir-faire lors de démonstrations de « débosselage de tôles ».
ou contactez le 09 72 72 72 07 – https://cma-hautsdefrance.fr/
Le Campus des métiers et des qualifications Métiers d’art et du Patrimoine Hauts-de-France : Porté conjointement par la région académique Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France, fort d’un réseau de plus de 60 membres et partenaires, le CMQ « Métiers d’art et Patrimoine » favorise et impulse des coopérations et synergies entre les acteurs de la formation professionnelle (lycées professionnels, centres de formation d’apprentis dont la Maison des Compagnons de Villeneuve d’Ascq et la CMA HdF), des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires de recherche, des branches professionnelles et collectifs d’artisans d’art.
Le Campus propose aux jeunes des pôles d’excellence offrant une gamme de formations technologiques et professionnelles jusqu’au plus haut niveau, du CAP au DNMADE dans les métiers d’art, des arts du bois, de la pierre, du métal, du verre, aux domaines des arts graphiques, de la communication visuelle et plus largement du design. Les projets pédagogiques innovants sont au cœur de la dynamique du Campus des Métiers et des Qualifications. Ils ont pour ambition de créer des conditions favorables aux échanges, à la coopération, à la mutualisation des savoir-faire d’exception et à l’acquisition de compétences de haut niveau.
Les compagnons du Tour de France des Devoirs Unis : « Ouvrier, sociétaire, parrain, Tour de France, aspirant, Chef d’œuvre, Compagnons… » des mots qui interpellent et intriguent. Rendez-vous sur le stand des Compagnons pour échanger avec ceux qui ont fait du compagnonnage leur vie. Ils découvriront que l’Union Compagnonique qui depuis 1889 rassemble les hommes autour d’un même idéal : apprendre, progresser, et transmettre leurs connaissances. Elle a pour mission l’accomplissement de l’homme dans et par son métier. Etre compagnon reste le symbole de qualité professionnelle et de rectitude morale.
Institut Saint-Luc de Tournai : c’est en août 1889, que s’ouvraient à l’école Saint-Luc de Tournai, les cours d’apprentissage de menuiserie et de sculpture sur bois, initiateurs de la section Ebénisterie. L’Institut Saint-Luc est considéré comme l’une des meilleures écoles d’Europe dans cette discipline artistique. C’est au travers d’exercices, de croquis, dessins, maquettes, de projets concrets que les étudiants de Saint-Luc s’exercent et stimulent leur créativité, leur réflexion esthétique. À l’institut Saint- Luc de Tournai, la section Ebénisterie accueille les élèves dès l’âge de 14 ans, (équivalence de la 3ème en France), les étudiants y acquièrent les bases du métier ; puis se perfectionnent progressivement jusqu’à la terminale pour répondre aux exigences professionnelles de l’artisanat du meuble d’art. Après l’équivalence du BAC, des formations complémentaires sont proposées : restauration de mobilier, restauration et garnissage de sièges, sculpture, marqueterie, création de mobilier, agencement d’intérieurs.
L’ECV propose des formations d’exception aux métiers de la communication visuelle, 4 cursus après une année préparatoire : le GRAPHIC DESIGN dédié au graphisme et à la publicité, le CINEMA D’ANIMATION, spécialisé dans l’interactivité et l’animation 2D/3D, le GAME, formant des professionnels du jeu vidéo, capables d’allier créativité et technique, et le lancement du cursus DIGITAL en 2020. Les étudiants d’ECV Lille ont contribué à la réalisation de la signalétique du salon.
Les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV)
Du geste d’un tailleur de pierre à la minutie de la marqueterie Boulle, de la céramique au décor de faïence, de la précision de l’âme du luthier à celle de la garniture du tapissier, tout semble nous séparer et pourtant, nous incarnons des savoir-faire uniques que nous transmettons aux générations futures. Retrouvez 5 de ces artisans d’art, à la pointe de l’innovation, labellisées « Entreprises du patrimoine Vivant » & échangez avec eux sur leur métier passion.
Depuis 2015, La Province de Liège reste fidèle au SIMA ! Le Pôle Métiers d’Art de la Province de Liège fait partie du Service Culture de la province de Liège. Son rôle est de promouvoir et de valoriser l’artisanat liégeois : organiser des expositions, être présent avec des artisans sur des Salons en Province de Liège mais aussi à l’étranger. Partenaire fidèle du SIMA, 4 représentants de cette province belge exposent sur le salon, à savoir :
- La Cristallerie du Val Saint Lambert : verre
- Pierre Dôme : graveur sur armes
- Constant Beerden : maître verrier
- Michel Fawe : créateur en marqueterie de paille
Chocolaterie Jean-Claude Jeanson, maître-chocolatier et « Artisan en Or » renommé, Jean-Claude Jeanson est l’un des commerçants les plus connus de la ville de Lens.. En 2022, Jean-Claude Jeanson fête ses 30 ans à la tête de la pâtisserie La maison familial Jeanson a déjà 80 ans et est une véritable institution lensoise située en plein coeur du centre-ville.
Niveau 3
Activités représentées sur ce niveau : bijouterie/joaillerie, lapidaire, cuir, marqueterie de paille, univers du spectacle, textile et Verre.
Les professionnels en métiers d’art de la mode, présents sur ce niveau, font preuve d’originalité pour présenter au public des collections atypiques et des créations uniques pour toutes les bourses. A titre d’exemple, fidèle exposante au SIMA, retrouvez Delphine Leducq de l’Atelier Fine & Ly sur son stand qui exposera sa nouvelle collection « chapeau de mineur », pour rendre hommage et célébrer « autrement » les 10 ans du Louvre-Lens.
Le Théatre à Matti animera 4 spectacles différents de Marionnettes traditionnelles liégeoises pour petits et grands uniquement les samedi et dimanche à 11h et 16h.
Vivez l’expérience de l’intérieur en passant derrière le castelet pour comprendre l’envers du décor et, initiez-vous à la sculpture de marionnettes majestueuses (démonstrations sur place).Déambulation ludique dans les étages et les allées du salon et une exposition exceptionnelle d’une soixantaine de marionnettes emblématiques de la région de Liège (Belgique), de la petite taille de 60 à 65 cm à la grande taille de 90 cm à 1 m pour le plaisir des yeux !
La Région Hauts-de-France, principal partenaire financier du salon, anime son espace institutionnel sur ce niveau.
Où se déroule le SIMA ?
La Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France organise cette année la 7ème édition du Salon International des Métiers d’Art au Stade Bollaert-Delelis.
Pour cette édition, c’est sur 3 étages et 5 000 m² que nous allons vous présenter, grâce à l’exigence de notre Comité de Sélection, près de 130 participants d’exception.
Rendez-vous les 18, 19 et 20 Novembre 2022.
Entrée gratuite.
Nouveauté : Tables Rondes
Nouveauté : Participez au tables rondes « interactives » du salon
(ouvert à tout public)
● Vendredi 18/11 :
à 11h : « Exercez un métier passion, un métier d’art, pourquoi pas vous ? comment s’y former ? »
à 16h : « L’artisanat d’art et la planète ? » avec remise du Prix Sima “développement durable” 2022 (Banque Populaire du Nord)
● Samedi 19/11 (grand public, public professionnel) :
à 11h : « Le Louvre Lens, ambassadeur de l’artisanat d’art ? » avec remise du Prix Sima Coup de Cœur 2022 (Louvre Lens)
à 16h : « Qu’est-ce-qu’être artisan d’art en 2022 ? » avec remise du Prix Sima Jeune Entreprise 2022 (Crédit Agricole)
● Dimanche 20/11 (public familial) :
à 11h : « Le territoire au service de l’art et de l’artisanat d’art… » avec remise du Trophée Sima Clin d’oeil 2022 (Call)
à16h : « Quelle culture de l’art pour les jeunes et les familles ? »
Partenaires et collaborateurs du Salon
Remerciements aux membres du comité de pilotage du SIMA 2022 :
Une manifestation telle que le Salon International des Métiers d’Art de Lens doit sa réalisation et son succès au travail porté sur le territoire par les partenaires qui ont composé le Comité de Pilotage et leur implication sans faille. L’équipe du Salon les remercie de leur implication.
Universités, Écoles et Centres de formation partenaires :
- ECV – Creative Schools & Community Lille a contribué à la signalétique du salon.
- L’Université d’Artois et l’IUT de Lens sont en charge des enquêtes exposants et visiteurs, des interviews, des vidéos, des reportages, des photos…
- Le Lycée VOLTAIRE de Wingles : les étudiants en BTS Tourisme s’occupent notamment de l’accueil, de la permanence des stands…
https://lycee-voltaire-wingles.etab.ac-lille.fr/
- L’Antenne Formation d’Arras de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France réalise la décoration florale du Salon
Infos pratiques
- De 10h à 19h, levendredi 18 novembre
- De 10h à 19h, le samedi 19 novembre
- De 10h à 19h, le dimanche 20 novembre
- Stade BOLLAERT-DELELIS de LENS
- Entrée gratuite
- 20 000 visiteurs attendus
Un Espace restauration accueillant et convivial, situé au 1er étage, permettra de se restaurer, de prendre une collation et de faire une petite pause détente avant de poursuivre sa visite !