Hello, peut-on vous aider dans votre recherche ?

LES CURIOSITÉS – CLÉMENCE GUEIB

LES CURIOSITÉS – CLÉMENCE GUEIB
,

Voir le site web

Localisation : 54250 Champigneulles, France

Née à Nancy en 1985, J’ai grandi dans une famille d’artistes. C’est donc naturellement que j’ai nourri un intérêt pour l’Art. Après un passage à l’Ecole Nationale Supérieure d ‘Art de Nancy, j’ai choisi de me former au métier de costumière en intégrant en 2005, un Diplôme des Métiers d’Arts en région parisienne. Déjà fortement attirée par le textile, c’est lors de cette formation que j’apprends à travailler cette matière, et que peu à peu, je m’exprime grâce à elle.
Après l’obtention de mon diplôme en 2007, je rentre dans ma région d’origine, et je commence à travailler en tant que costumière au CCN Ballet de Lorraine, et à l’Opéra National de Lorraine.

C’est en 2011, que le besoin de création me pousse à associer ma passion pour les insectes et mon amour du tissu. C’est ainsi que je crée mon premier scarabée.

Mon travail évoque des cabinets de curiosités, la nature, et plus particulièrement les insectes. En m’inspirant des cadres entomologiques , je couds , je brode des sculptures textiles hyperréalistes . J’essaye de copier l’ insecte , texture , forme , couleurs… Ce travail est un moyen d’interroger la matière textile en l’utilisant comme médium pictural. J’aime l’idée de faire disparaître la matière au profit du sujet, et ainsi interroger le public en rendant flou les frontières entre le réel et sa représentation. Lorsque je crée des bijoux, mon travail est plus fantaisiste, Je choisi un tissu qui m’inspire, des perles, des paillettes… J’évoque alors l’insecte plus que je ne le copie. J’utilise des tissus précieux que je récupère, des fils de soie, des perles anciennes, des pierres semi précieuses… J’ai présenté mon travail à plusieurs occasions, marchés d’artisans, Journées Européennes des Métiers d ‘Art, exposition « L’amour des voyages » au Pôle Bijou à Baccarat .