Hello, peut-on vous aider dans votre recherche ?

L’ATELIER DE THOT

L’ATELIER DE THOT

Voir le site web

Localisation : 80680 Saint-Fuscien, France

Détentrice d’un Master d’histoire médiévale, c’est au cours de mes études que j’ai découvert l’Enluminure, cet art de « mettre en lumière les textes des manuscrits ».
Dans mon atelier, je travaille autant que possible avec les mêmes matériaux que ceux utilisés par les enlumineurs du Moyen-Âge : parchemin (que je prépare moi-même avant usage), feuilles d’or (22 à 23 ¾ carats), pigments en poudre non transformés.
Je fabrique également bon nombre de mes produits pour réaliser mes œuvres, là aussi autant que possible dans le respect des recettes du Moyen-Âge (le liant pour les pigments, les colles pour l’or, certains pigments à base de plantes comme le rouge de garance). En effet, certains sont introuvables dans le commerce (ou juste les ingrédients qui les composent), ou ceux proposés ne correspondent pas à mes attentes et ne donnent pas l’effet recherché.
Cette recherche de l’authenticité, je l’applique tant dans mes créations que mes reproductions d’enluminures. Petite nuance : je cherche à moderniser cet art en y apportant un style graphique plus contemporain (proportions ajustées, ajout d’ombres et de lumières, réalisme plus poussé).
Pour celles qui ne nécessitent aucune modification, comme les reproductions d’enluminures celtes, je cherche à les présenter dans leur intégralité avec les couleurs d’origine, sans les marques du temps. Cela demande un important travail de recherche en amont, notamment pour les manuscrits les plus abîmés (c’est le cas du Livre de Kells).