La Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France organise cette année la 6ème édition du Salon International des Métiers d’Art, les 12, 13 & 14 novembre 2021 au Stade Bollaert-Delelis.
Pour cette édition, c’est sur 3 étages et 5 000 m² que nous allons vous présenter, grâce à l’exigence de notre Comité de Sélection, près de 130 participants d’exception.
Rendez-vous les 12, 13 et 14 Novembre 2021.
A ce jour, le pass sanitaire est applicable dès lors que plus de 50 personnes sont réunies. La première condition pour accéder au stade sera donc de présenter un pass sanitaire valide, c’est-à-dire un certificat de vaccination complète, un test négatif de moins de 72h ou un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.
Entrée gratuite
Un Espace restauration accueillant et convivial, situé au 1er étage, permettra de se restaurer, de prendre une collation et de faire une petite pause détente avant de poursuivre sa visite !
Comme chaque année, le SIMA met à l’honneur une thématique. Durant cette édition « le Design » s’installera au premier étage.
Au programme, initiations, découvertes des métiers et expositions mettront le design sur le devant de la scène. Ce sont au total 33 stands qui seront dédiés au thème en partenariat avec lille—design.
Cette année, à l’occasion de l’édition du SIMA consacrée au design, lille—design réaffirme ses engagements d’envergure régionale et de partenariats au cœur du bassin minier : depuis 2015, l’association accompagne la Mission Louvre Lens Tourisme (ALL, Autour du Louvre-Lens) et plus récemment la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France dans le cadre du SIMA à travers la création d’un espace réunissant différents
designers et créateurs. Cette configuration inédite est une façon de dessiner des perspectives entre les artisans d’art présents au SIMA et les designers, chacune de ces
disciplines venant nourrir l’une et l’autre.
Autre singularité cette année : focus sur l’exposition « Dépliages, quand le design se découvre », une exposition pédagogique qui dévoile le travail caché des designers autours de 16 produits conçus en Hauts-de-France. Itinérante, cette exposition est actuellement
présentée à Industrilab, Méaulte, après Lille et prochainement, en décembre, à Amiens.
Seul, un produit sera présenté et pas des moindres, clin d’œil au patrimoine matériel du Pas-de-Calais : la céramique de Desvres à travers le bout de canapé Cannelé, qui rend hommage au savoir-faire ancestral du territoire perpétué par l’entreprise France Design Céramique et revisité par le designer britannique Daniel Rous.
https://www.lille-design.com/fr/
Atelier sur place : Venez réaliser votre étoile de Noël avec Marie Drouet, vannière. Prix : 5 euros. A partir de 10 ans accompagné d’un adulte.
Une offre de formation métiers d’art largement déployée. Héritage de savoir-faire élaborés au fil des siècles, les métiers d’art font partie de notre culture. L’offre de formation proposée dans la filière métiers d’art se déploie du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au DMA (diplôme des métiers d’art). Les diplômes sont accessibles par différentes voies, qu’elles soient scolaires, apprentissage ou accessible par la formation continue. Dans ces Métiers de passion et d’excellence, des qualités de rigueur et d’investissement personnel sont attendues dès le démarrage de la formation, dès le CAP. Plus tard au niveau supérieur, elle s’enrichit d’une approche contemporaine de la création, même si le Brevet des Métiers d’Art est plutôt tourné vers les techniques traditionnelles, tandis que le baccalauréat AMA est davantage orienté vers la petite industrie afin de préparer les élèves à la vie active ou à la poursuite de leurs études.
Depuis 2015, La Province de Liège reste fidèle au SIMA !
Le Pôle Métiers d’Art de la Province de Liège fait partie du Service Culture de la province de Liège. Son rôle est de promouvoir et de valoriser l’artisanat liégeois : organiser des expositions, être présent avec des artisans sur des Salons en Province de Liège mais aussi à l’étranger.
Plus d’informations : www.provincedeliege.be
Ateliers de créations avec le Louvre Lens : en écho à la grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, nous proposerons aux enfants accompagnés de leurs parents de se glisser dans la peau des artistes, pour créer leurs propres cartes – de vœux, de correspondance – en forme de poupées polonaises.
Remerciements aux membres du comité de pilotage du SIMA 2021 :
Une manifestation telle que le Salon International des Métiers d’Art de Lens doit sa réalisation et son succès au travail porté sur le territoire par les partenaires qui ont composé le Comité de Pilotage et leur implication sans faille. L’équipe du Salon les remercie de leur implication.
Universités, Écoles et Centres de formation partenaires :
* Champs obligatoires