Programme du Salon International des Métiers d’Art

Où se déroule le SIMA ?

La Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France organise cette année la 6ème édition du Salon International des Métiers d’Art, les 12, 13 & 14 novembre 2021 au Stade Bollaert-Delelis.

Pour cette édition, c’est sur 3 étages et 5 000 m² que nous allons vous présenter, grâce à l’exigence de notre Comité de Sélection, près de 130 participants d’exception.

Rendez-vous les 12, 13 et 14 Novembre 2021.

A ce jour, le pass sanitaire est applicable dès lors que plus de 50 personnes sont réunies. La première condition pour accéder au stade sera donc de présenter un pass sanitaire valide, c’est-à-dire un certificat de vaccination complète, un test négatif de moins de 72h ou un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Entrée gratuite

Infos pratiques

Un Espace restauration accueillant et convivial, situé au 1er étage, permettra de se restaurer, de prendre une collation et de faire une petite pause détente avant de poursuivre sa visite !

Les temps forts du SIMA

Un salon sur 3 étages 

Les différents niveaux

Comme chaque année, le SIMA met à l’honneur une thématique. Durant cette édition « le Design » s’installera au premier étage.

Au programme, initiations, découvertes des métiers et expositions mettront le design sur le devant de la scène.  Ce sont au total 33 stands qui seront dédiés au thème en partenariat avec lille—design.

Cette année, à l’occasion de l’édition du SIMA consacrée au design, lille—design réaffirme ses engagements d’envergure régionale et de partenariats au cœur du bassin minier : depuis 2015, l’association accompagne la Mission Louvre Lens Tourisme (ALL, Autour du Louvre-Lens) et plus récemment la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France dans le cadre du SIMA à travers la création d’un espace réunissant différents
designers et créateurs. Cette configuration inédite est une façon de dessiner des perspectives entre les artisans d’art présents au SIMA et les designers, chacune de ces
disciplines venant nourrir l’une et l’autre.

Autre singularité cette année : focus sur l’exposition « Dépliages, quand le design se découvre », une exposition pédagogique qui dévoile le travail caché des designers autours de 16 produits conçus en Hauts-de-France. Itinérante, cette exposition est actuellement
présentée à Industrilab, Méaulte, après Lille et prochainement, en décembre, à Amiens.

Seul, un produit sera présenté et pas des moindres, clin d’œil au patrimoine matériel du Pas-de-Calais : la céramique de Desvres à travers le bout de canapé Cannelé, qui rend hommage au savoir-faire ancestral du territoire perpétué par l’entreprise France Design Céramique et revisité par le designer britannique Daniel Rous.

https://www.lille-design.com/fr/

Atelier sur place : Venez réaliser votre étoile de Noël avec Marie Drouet, vannière.  Prix : 5 euros.  A partir de 10 ans accompagné d’un adulte.

  • Architecture, jardins, ameublement, luminaire,
    métal, céramique, verre, cristal, papier, graphisme, impression, facture instrumentale,
    restauration.

 

  • L’Espace Vocations Métiers d’art situé au 2ème étage regroupe les organismes de formations liées aux métiers d’art et de l’artisanat. Cette année, les organisateurs du SIMA et leurs partenaires ont souhaité consacré un espace dédié à la formation et à l’exemplarité. Ainsi les visiteurs, parents, jeunes en recherche d’orientation, ou tout simplement « curieux » pourront découvrir et admirer, les savoir-faire d’excellence et échanger avec les professionnels, les enseignants, formateurs sur leurs sujets de prédilection que sont la transmission des savoir-faire, la passion de leur métier …

 

  • Nouveau ! La CMA ouvre sa formation dédiée aux métiers d’art.  Vous êtes artisan d’art et souhaitez transmettre votre “métier d’art – Passion” et votre savoir-faire unique en vue de développer votre activité ou de la céder ? Le CTM Métiers d’Art, dédié aux 281 métiers d’art & rares a été conçu et mis en place par la CMA Hauts-de-France en concertation avec les artisans, et soutenue par le Conseil Régional Hauts-de-France. Grâce à cette formation, vous avez la possibilité d’accueillir un apprenant en alternance au sein de votre entreprise.

 

  •  Les compagnons du Tour de France des Devoirs Unis : « Ouvrier, sociétaire, parrain, Tour de France, aspirant, Chef d’œuvre, Compagnons… » des mots qui interpellent et intriguent. Rendez-vous sur le stand des Compagnons pour échanger avec ceux qui ont fait du compagnonnage leur vie. Ils découvriront que l’Union Compagnonnique qui depuis 1889 rassemble les hommes autour d’un même idéal : apprendre, progresser, et transmettre leurs connaissances. Elle a pour mission l’accomplissement de l’homme dans et par son métier. Etre compagnon reste le symbole de qualité professionnelle et de rectitude morale. Site : www.lecompagnonnage.com

 

  • Institut Saint-Luc de Tournai : c’est en août 1889, que s’ouvraient à l’école Saint-Luc de Tournai, les cours d’apprentissage de menuiserie et de sculpture sur bois, initiateurs de la section Ebénisterie. L’Institut Saint-Luc est considérée comme l’une des meilleures écoles d’Europe dans cette discipline artistique. C’est au travers d’exercices, de croquis, dessins, maquettes, de projets concrets que les étudiants de Saint-Luc s’exercent et stimulent leur créativité, leur réflexion esthétique. À l’institut Saint- Luc de Tournai, la section Ebénisterie accueille les élèves dès l’âge de 14 ans, (équivalence de la 3ème en France), les étudiants y acquièrent les bases du métier ; puis se perfectionnent progressivement jusqu’à la terminale pour répondre aux exigences professionnelles de l’artisanat du meuble d’art.  Après l’équivalence du BAC, des formations complémentaires sont proposées : restauration de mobilier, restauration et garnissage de sièges, sculpture, marqueterie, création de mobilier, agencement d’intérieurs. Plus d’informations : www.islt.be  ; contact eben@islt.be

 

  • Démonstrations, échanges, rencontres découvertes avec les Musées et PROSCITEC

 

  • Académies de Lille et d’Amiens

Une offre de formation métiers d’art largement déployée. Héritage de savoir-faire élaborés au fil des siècles, les métiers d’art font partie de notre culture. L’offre de formation proposée dans la filière métiers d’art se déploie du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au DMA (diplôme des métiers d’art). Les diplômes sont accessibles par différentes voies, qu’elles soient scolaires, apprentissage ou accessible par la formation continue. Dans ces Métiers de passion et d’excellence, des qualités de rigueur et d’investissement personnel sont attendues dès le démarrage de la formation, dès le CAP. Plus tard au niveau supérieur, elle s’enrichit d’une approche contemporaine de la création, même si le Brevet des Métiers d’Art est plutôt tourné vers les techniques traditionnelles, tandis que le baccalauréat AMA est davantage orienté vers la petite industrie afin de préparer les élèves à la vie active ou à la poursuite de leurs études.

Depuis 2015, La Province de Liège reste fidèle au SIMA !

Le Pôle Métiers d’Art de la Province de Liège fait partie du Service Culture de la province de Liège. Son rôle est de promouvoir et de valoriser l’artisanat liégeois : organiser des expositions, être présent avec des artisans sur des Salons en Province de Liège mais aussi à l’étranger.

Plus d’informations : www.provincedeliege.be

Ateliers de créations avec le Louvre Lens : en écho à la grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, nous proposerons aux enfants accompagnés de leurs parents de se glisser dans la peau des artistes, pour créer leurs propres cartes – de vœux, de correspondance – en forme de poupées polonaises.

Partenaires et collaborateurs du Salon

Remerciements aux membres du comité de pilotage du SIMA 2021 :
Une manifestation telle que le Salon International des Métiers d’Art de Lens doit sa réalisation et son succès au travail porté sur le territoire par les partenaires qui ont composé le Comité de Pilotage et leur implication sans faille. L’équipe du Salon les remercie de leur implication. 

Universités, Écoles et Centres de formation partenaires :


Restez informés

Je suis* :

* Champs obligatoires